Parc naturel régional du Médoc

Parc Naturel Régional du Médoc

L’ensemble des communes de la Communauté des Communes Médoc Cœur de Presqu’île sont signataires de la charte du Parc naturel régional du Médoc.

A ce titre, elles s'inscrivent dans la dynamique en faveur de la protection de l'environnement et de la mise en valeur des patrimoines naturels.

Un Parc naturel régional - Pnr c’est quoi ?

Un territoire rural habité, reconnu pour la forte valeur ajoutée de son patrimoine et de ses paysages, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable entre acteurs publics et privés. Ils établissent des objectifs et des actions à mener dans une charte qui sera la feuille de route de Pnr pendant 15 ans.   

C’est où le Pnr Médoc ?

Le périmètre du Pnr Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine. Il est composé des 51 communes regroupées à travers les 4 communautés de communes : Médoc Atlantique, Médoc Coeur de Presqu’île, Médullienne et Médoc Estuaire.

Pour le Médoc, à quoi ça sert de devenir un Parc naturel régional ?

  • A être labellisé territoire d’exception et bénéficier ainsi d’une place privilégiée dans le panorama français des destinations touristiques et économiques remarquables.
  • A faire reconnaître et promouvoir les richesses du Médoc au niveau national, européen et international mais aussi localement, auprès de tous les Médocains.
  • A traduire les richesses du Médoc en source de développement économique et social pour tous ses habitants.
    A impulser des projets qui placent les atouts du Médoc au coeur des préoccupations.
  • A donner un cadre et un souffle nouveau au travail de concertation et de mutualisation engagé depuis plusieurs années en Médoc pour donner plus de corps à sa voix.

C’est qui le Pnr Médoc ?

Le Pnr est constitué de l’ensemble des forces vives du territoire : élus, agents des collectivités, citoyens, socio-professionnels… Il est piloté par les élus du territoire au sein d’un syndicat mixte qui associe également la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et les villes aux portes de l’agglomération bordelaise.

Les socio-professionnels volontaires font remonter leurs réflexions et propositions via un Conseil de Développement. 

L’équipe technique d’animation du syndicat mixte est en charge de l’appui à la mise en œuvre des actions programmées dans la charte de Pnr.