Cissac-Médoc

Cissac

Cette commune viticole très ancienne comme en témoignent les vestiges gallo-romains de Lamothe et de Villambis, Cissac-Médoc s’étend sur 2 362 hectares, à la croisée des chemins « Bordeaux-Soulac » et « Pauillac-Hourtin ». Les habitants de Cissac-Médoc au nombre de 2292 se nomment les Cissacaises et les Cissacais. Son nom proviendrait de Cissus, chef de légion romain envoyé par Jules César dans le Médoc pour achever la conquête de la Gaule. En 1936, à la demande du Conseil Municipal, « Médoc » est ajouté.

L’Église Sainte-Marie (XIIème et XIXème siècle) était, à l’origine, une construction romane à nef unique, fermée par un chevet. Deux chapelles furent ajoutées après la Révolution. Le clocher initial était un mur clocher, le clocher actuel à flèche néo-gothique date du XIXème siècle. La nef, commencée après la Révolution, fut achevée en 1867.  Le chevet a été inscrit au titre des monuments historiques en 1925.

Dans les années 1930, le comte Wrangel, alors propriétaire du Château Villambis (XVIIIème et XIXème siècle), y fait de nombreuses découvertes archéologiques. Les fondations d’une villa gallo-romaine de 17,25 mètres de long sur 15,20 mètres de large, sont mises au jour et révèlent plusieurs salles.

La commune est jumelée avec la ville de Bevern (Allemagne).

Aujourd’hui, Cissac-Médoc compte de nombreux services et commerces de proximité ainsi qu’une zone d’activités.

Le blason de la commune est ainsi constitué : Le raisin symbolise l’exploitation de la vigne, le château est celui du Breuil et le léopard rappelle l’appartenance de la commune à la Guyenne.

Habitants
2362
habitants (cissacais)
Maire
Jean MINCOY
Maire
Conseillers
2
Conseillers communautaires

Localisation