Ordonnac

Photo mairie de Ordonnac

Le village de Ordonnac s'étend sur 1021 hectares de vignes et prairies principalement. Les habitants au nombre de 489 se nomment les Ordonnacaises et les Ordonnacais.
Le nom du village trouve son origine dans son histoire : Ordénac, nom médiéval du bourg, désignant le lieu où les prêtres étaient ordonnés à l’abbaye de l’Isle.
Parmi les monuments et sites remarquables :
- L'église paroissiale Saint-Romain date du XIXème siècle et est de style néo-gothique. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- La chapelle de Potensac.
- Vestiges de l'abbaye de chanoines Saint-Pierre, située à l'Isle, des XIIème et XIVème siècles, connue sous le nom d'abbaye Saint-Pierre-de-l’Isle de l'ordre de Saint-Augustin décrite en 1079 par le pape Grégoire VII.
-  La butte de la Lot :  site naturel remarquable géré par le conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine depuis 2006. Couvrant un peu plus de quatre hectares d’un seul tenant au cœur du territoire viticole du Médoc, cette butte argilo-calcaire abrite une belle diversité d’habitats et d’espèces et permet en outre l’observation de strates géologiques originales par rapport aux formations qui l’environnent.


 

Habitants
497
habitants (ordonnacais)
Maire
Stéphane KORCHEF
Maire
Conseillers
1
Conseiller communautaire

Localisation