Saint-Laurent-Médoc
À mi-chemin entre Bordeaux (à 45kms) et la Pointe de Grave (à 60kms), parmi les hauts lieux des célèbres crus médocains avec ses châteaux, se niche SAINT-LAURENT-MÉDOC. Territoire qui s’équilibre entre tourisme et ruralisme, entre agriculture, sylviculture et viticulture mais également entre développement économique et protection de l’environnement.
La commune s’étend sur 14 000 hectares dont plus de 10 000 de forêts (domaniale, communale, privée, de landes, prairies et marais). Les habitants de Saint-Laurent-Médoc au nombre de 5035 se nomment les Saint-Laurentaises et les Saint-Laurentais.
Dotée d’un beau patrimoine naturel et historique qui fait son charme, la commune attire de nombreux promeneurs, et touristes à la découverte de lieux tels que :
- l’église du bourg (au cœur du bourg) construite entre le XIIième et le XIXième siècle ayant fait l’objet de nombreuses restaurations dont la dernière intervention de travaux porte sur la consolidation de la flèche, le porche et le clocher ;
- l’église Notre Dame de Benon : seul vestige d’une importante Commanderie Hospitalière de Saint-Jean de Jérusalem sur l’un des chemins de Compostelle s’offre au visiteur dans le charmant village de Benon ;
- la Fontaine de Bernos : est un site riche de légendes et de mystères, à 3kms au sud du centre Bourg. Sa forme circulaire, ses eaux ferrugineuses, l'arche qui en délimite l'entrée et qui présentait une porte, son entourage de chênes. Ses légendes laissent fortement penser que des cultes druidiques et celtiques ont eu lieu autour de cette fontaine qui n'a jamais été vue tarie.
- les vestiges du Château de Sémignan datant de l’ère féodale ;
- les 19 domaines viticoles dont certains sont classés parmi les plus grands crus de renommée mondiale.
- les 56 kms de chemins de randonnées. La commune a conservé son bocage et a su préserver une multitude de sentiers au détour desquels un four à chaux, un chemin de rhododendrons, etc. Des balades en pleine nature traversant des forêts de pins, de peupliers et de chênes bordés par de vertes prairies mais également par un verger partagé et des jardins familiaux.
- Les marais : vous y accédez grâce au boviduc (à l’est de la commune) dont le secteur est classé en zone Natura 2000 permettant d’observer la richesse de la végétation et la présence de nombreux insectes et animaux qui participent à la biodiversité du territoire, comme le populage des marais (fleur), le cuivré des marais (papillon) ou le pluvier doré (petit oiseau au plumage jaune tacheté de gris).